Hans Zimmer en 10 dates clés

Au même titre que John Williams ou Ennio Morricone, Hans Zimmer est considéré comme l'un des plus grands compositeurs de musique de film de son époque. Vous avez déjà sûrement frissonné, aggripé à votre siège devant les images habillées par ses B.O. Les chefs d'oeuvre qu'il a créés sont si nombreux qu'il est quasi impossible d'être exhaustif. À l'occasion du film « Le Petit Prince », pour lequel il a composé la bande originale, retraçons ensemble la carrière de ce virtuose devenu le "petit génie d'Hollywood".
1979

Hans Zimmer et The Buggles

Allemand de naissance, Hans Zimmer commence sa carrière en Angleterre, non pas dans la musique de film mais dans un groupe. Il joue tout d’abord dans le groupe Krakatoa au début des années 70. Il écrit par la suite des chansons pour Tangerin Dream puis Ultravox. En 1977, il compose même pour le duo new wave The Buggles avec lequel il connait le succès en tant que claviériste sur le tube « Video Killed The Radio Star ». Le titre se classera numéro un dans 16 pays différents et sera certifié Disque d'Or en Angleterre avec plus de 500.000 ventes.

Next
1980

Rencontre avec Stanley Myers

En 1980, Zimmer rencontre Stanley Myers, un compositeur de film londonien. Il devient alors son assistant pour les studios Lillie Yard. Les deux personnages partagent une vision novatrice du métier, mêlant les sons électroniques des synthétiseurs avec l’orchestration traditionnelle. La collaboration avec Stanley Myers permet à Zimmer de travailler sur ses premiers films parmi lesquels « Travail au noir » en 1982 ou encore « Le succès à tout prix » en 1984.

Next
1988

L’arrivée à Hollywood et Rain Man

En 1988, la femme de Barry Levinson repère Hans Zimmer grâce au film « Un Monde à part », premier film dont il composa la musique. Impressionné par son travail, le réalisateur hollywoodien lui propose de s'occuper de la bande originale de son prochain long-métrage : « Rain Man ». La musique composée principalement au synthétiseur et au steel-drum sera nominée pour un Oscar en 1989. Le film, remportant lui-même quatre Oscars, marquera le début de la longue carrière hollywoodienne de Hans Zimmer.

Next
1989

La création de Media Ventures

Dans le souci d’aider de nouveaux compositeurs européens à percer dans le milieu hollywoodien, Hans Zimmer crée en 1989 le studio Media Ventures. Aujourd’hui rebaptisé Remote Control Productions, le studio de Santa Monica voit passer de grands noms, de Nick Glennie-Smith à Shirley Walker, en passant par James Newton Howard ou encore John Powell.

Next
1994

Le Roi Lion

Grâce à ses connaissances des sonorités africaines, consolidées par son travail sur « La puissance de l’ange », Zimmer est choisi pour composer la bande son du « Roi Lion » des studios Disney. Son premier film d’animation est également un de ses plus gros succès pour lequel il gagne un Oscar, un Golden Globe et deux Grammys Awards pour la meilleure bande-originale.

Next
1997

Dreamworks SKG

En 1997, Hans Zimmer se voit confier les clés de la direction musicale des studios Dreamworks SKG (Spielberg – Katzenberg – Geffen). Après « Le Prince d’Egypte », Zimmer se retrouve alors en charge des différentes productions de Dreamworks. À partir de 2000, il déléguera l’intégralité des travaux de films d’animation à son équipe de Media Ventures. Parmi ces films, on retrouve notamment « Madagascar » ou encore « La route d’Eldorado ».

Next
2000

Gladiator

Si le « Roi Lion » est la production d’Hans Zimmer la plus récompensée, « Gladiator » est son plus gros succès commercial avec plus de 450 millions de recettes. La bande originale, marquant le début d’une collaboration fructueuse entre le compositeur et Lisa Gerrard. Plusieurs fois primé, le film est nominé pour sa musique aux BAFTA et aux Oscars et remportera le Golden Globe de la meilleure bande originale de film.

2005

Le 100ème film composé

La carrière d’Hans Zimmer est pavée de films marquants. Il s’est essayé à tous les styles : films d’action, drames, péplums et films d’animation… Au cours de sa carrière, il aura jusqu’ici composé la bande originale de plus de 120 films. On en dénombre 100 à partir de « Batman Begins » en 2005, s'en suivra d'ailleurs une étroite collaboration avec le réalisateur Christophe Nolan.

Next
2014

Hans Zimmer Revealed and Friends

En 2014, Hans Zimmer concrétise un des projets qui lui tenait à cœur depuis longtemps : un concert live de ses compositions. Entouré de ses collaborateurs (et amis) les plus proches, il prépare une prestation scénique complète avec orchestre et chœurs reprenant ses plus grandes oeuvres. Celui qui travaillait dans les studios depuis 35 ans se retrouve alors sur scène aux côtés de Nick Glennie-Smith, Richard Harvey, Ann Marie Simpson ou encore Pharrell Williams.

Next
2015

Le Petit Prince

En 2015, Hans Zimmer s'attèle à la composition de la bande-originale du film « Le Petit Prince », réalisé par Mark Osborne d'après le livre d'Antoine de Saint-Exupéry. Il revient alors aux films d'animation, 21 ans après le « Roi Lion », son premier succès dans ce genre. À l'occasion de la sortie du film en salles ce 29 juillet, nous vous faisons gagner la B.O. du film "Le Petit Prince" ci-dessous. On y retrouve notamment la chanteuse Camille qui a participé à 3 morceaux dont le titre "Suis-moi".

Next

CONCOURS

Pour remporter votre CD de la bande originale du film "Le Petit Prince" (aussi disponible sur iTunes), inscrivez ci-dessous votre nom, votre email et votre film favori de Hans Zimmer. Vous ferez peut-être parti des 10 heureux gagnants. À vous de jouer !

Partager

Vous pouvez aussi écouter toutes les B.O. de Hans Zimmer sur Deezer ou Spotify.