L’an dernier, l’un des plus imposants festivals américains a déposé ses valises à l’hippodrome de Longchamp. Fort de son succès, le Lollapalooza sera bien de retour cette année avec une affiche encore plus énorme !
Un lancement en grande pompe !
Le nom « Live Nation » n’est décidément pas usurpé. Alors que l’entreprise gère une bonne partie des concerts du globe, depuis quelques années ce sont ses festivals qu’elle tente d’exporter !
En 2016, on a vu arriver le célèbre Download Festival, l’équivalent britannique du Hellfest et l’an dernier, c’était le tour du Lollapalooza. Derrière ce nom un peu bizarre se cache l’un des festivals américains les plus célèbres avec Coachella.
Créé en 1991, le festival était à la base un gros rendez-vous de musique underground et a notamment permis de populariser le grunge né un an après. Derrière l’organisation, on retrouve Perry Farrell, le leader du groupe Jane’s Addiction qui oscille entre metal alternatif et rock plus classique.
Pendant des années, le festival a accueilli des grands noms de la scène rock et metal alternatif avec des groupes comme Rage Against The Machine, Tool, Red Hot Chili Peppers et même Metallica en 1996. Depuis, le Lollapalooza s’est grandement généralisé de par son succès monstre. Il accueille encore des formations qui étaient là au lancement du festival mais aussi de la musique plus accessible et populaire comme la pop ou encore le rap.
La première édition en France s’est voulue éclectique au possible avec tout de même des noms très connus, certainement pour s’assurer le succès dès le départ.
Ainsi, des géants de la musique comme les Red Hot, les Pixies et The Weeknd étaient en tête d’affiche du festival. L’électro n’était pas non plus en reste avec la présence de Black Tiger Sex Machine, Don Diablo et même notre DJ Snake national ! Bien que le festival n’ait pas affiché complet, la réussite était au rendez-vous comme en témoigne l’affiche pour l’édition 2018 !
2018 : la consécration ?
En effet, l’événement revient dans nos contrées les 21 et 22 juillet prochain et on peut dire que l’organisation a encore mis le paquet sur la programmation !
On retrouve en tête d’affiche des groupes dont la notoriété n’est plus à faire comme Gorillaz (qui devrait sortir un album très prochainement), les anciens de Depeche Mode, Parov Stellar ou encore le groupe de rock The Killers.
Cette année, le filon de la musique électronique a bien été creusé !
Après son dernier passage à Paris remontant à 2015, c’est Excision, le patron du dubstep qui sera présent pour briser des nuques en série ! Pour rester dans la bass music, on verra aussi Slander, RL Grime, Troyboi, Ghastly, le premier show français de Rezz qui cartonne aux US et enfin, Basstrick, digne représentant du dubstep français ! Pour ce qui est de l’électro plus conventionnel, les géants Diplo, Paul Kalkbrenner et Krewella seront également présents.
Les amateurs de rap ne seront pas en reste non plus ! Travis Scott et Lil Pump s’occuperont de représenter les USA tandis que pour l’hexagone, ce sont Nekfeu et Vald qui s’en chargeront, autant dire que le week-end s’annonce mouvementé.
Avec une telle affiche, le Lollapalooza a décidément tous les arguments pour convaincre les plus récalcitrants ! Cependant, pour y avoir été en 2017, le festival manque d’à côtés. On ne dirait pas non à quelques activités dans la lignée de l’esprit originel du festival ou encore à des ajouts de décoration, le site étant un peu vide si on met l’énorme Tour Eiffel de côté.
En tout cas, ces bémols ne devraient pas gâcher l’excellente affiche et les shows endiablés annoncés pour le milieu de l’été. Encore une fois, Paris va vibrer et on sera là pour vous faire revivre l’expérience après coup !