Google vient de dévoiler dans un post son ambition de vouloir se lancer dans le format des stories. Le géant américain souhaite exploiter à son tour ce court format visuel pour proposer aux internautes une nouvelle façon de consommer l’information, notamment sur mobile. Les médias disposeront des différents outils pour concevoir leurs propres stories.
Des stories sur Google
Après Instagram qui copie Snapchat, puis Facebook qui s’y met, c’est au tour cette fois-ci de Google de faire dans l’originalité en reprenant le fameux concept des stories, ce court format de quelques secondes agrémenté de différents visuels et de texte. Dans un post sur son blog, le géant américain explique lancer son propre format nommé AMP story. Ce dernier n’est, ni plus ni moins, qu’une copie des stories des médias que l’on peut retrouver dans la partie Discover de Snapchat.
Plusieurs médias ont déjà pu expérimenter le format en créant leurs propres stories, comme CNN, Conde Nast, Hearst, Mashable, Meredith, Mic, Vox Media et The Washington Post. Google précise que le nouvel outil est en phase de test et qu’il est en libre accès pour les médias qui veulent s’y essayer.
Le visuel, présent et l’avenir de l’information
Les AMP stories sont déjà visibles à l’adresse g.co/ampstories, en effectuant une recherche avec l’un de médias précédemment cité. Sur la page des résultats Google, vous tomberez sur un espace réservé avec de petits encadrés indiquant le titre, un visuel d’illustration et l’heure à laquelle la story a été postée. Les stories réalisées sont ce qu’il y a de plus classique si vous utilisez régulièrement Snapchat ou Instagram, avec petits encadrés de textes, des visuels animés ou vidéos que l’on peut passer en appuyant sur la droite ou revoir en appuyant sur la gauche.
Google explique vivre avec son temps et souhaite s’adapter aux nouvelles pratiques de consommation de l’information des lecteurs, accordant de plus en plus de place au visuel. les nouvelles Les AMP stories peuvent être partagées, mais reste à connaître leur disposition définitive sur le moteur de recherche et la date officielle du lancement.