Les nombreux top albums de l’année en attestent, 2017 a été une nouvelle fois une année assez forte en émotions. Bien qu’aucun réel chef-d’oeuvre n’a semble-t-il émergé (le temps nous le dira ?), les 12 derniers mois ont été généreux, autant du côté des gros noms que des jeunes talents. Ainsi, 2017 a vu cohabiter en haut du tableau des artistes confirmés comme Kendrick Lamar, LCD Soundsystem ou encore The War On Drugs, avec des arrivées plus inattendues, citons Part Chimp, King Krule ou Beach Fossils. Mais qui dit nouvelle année dit nouvelles attentes. Et comme on a un coeur gros comme ça, on t’indiques les 10 albums à ne pas manquer en 2018.
My Bloody Valentine
2018 pourrait bien être une année terriblement excitante pour les fans de My Bloody Valentine. La formation menée par Kevin Shields, réputée pour son sommeil très profond, pourrait bien nous gratifier d’une réédition de Loveless (prévue le 18/01), une tournée, ainsi qu’un nouvel album. Beaucoup trop pour les boss de fin du shoegaze qui n’ont rien sorti depuis MBV en 2013. Impossible, en revanche, de ne pas en attendre beaucoup.
MGMT – Little Dark Age
Le temps semblait long, entre l’annonce d’un nouvel album il y a quelques mois et les premiers morceaux dévoilés récemment. MGMT met fin à une longue attente et revient en février avec Little Dark Age. Après déjà trois extraits dévoilés, le groupe semble revenir à une pop psyché et aérienne plus épurée, probablement assez différente des sonorités de leur dernier album assez ambitieux mais plus clivant.
Arctic Monkeys
On ne savait plus très bien où en était la carrière des Arctic Monkeys, jusqu’au jour où Nick O’Malley révélait dans une interview que le groupe préparait son grand retour pour 2018. Aucune information n’est pour l’instant connue concernant ce sixième album, et difficile de se projeter sur la direction musicale qu’il pourrait prendre tant la discographie du groupe est variée. On espère surtout qu’il sera plus inspiré que celui des Last Shadow Puppets, réalisé en 2016 par Alex Turner avec son compatriote Miles Kane.
Jack White – Boarding House Reach
Jack White excelle tellement en solo et avec ses différents groupes qu’on en oublierait presque l’existence des White Stripes. A l’occasion d’une conférence sur le vinyle en novembre dernier, l’intéressé lâchait le morceau : son nouvel album solo est presque terminé. Boarding House Reach, c’est son petit nom, était teasé par l’Américain comme un album assez « étrange ». Connected By Love et Respect Commander, les deux premiers titres dévoilés, emmènent cette fois-ci son fameux blues rock vers des contrées plus expérimentales.
Frank Ocean
La sortie d’un nouvel album de Frank Ocean est toujours un événement. Inutile de rappeler l’arrivée mouvementée de Endless et Blonde en 2016, qui avaient générés à eux d’eux beaucoup de palpitations chez les fans. L’apaisement retrouvé, ces dernièrs risquent de vivre de nouvelles crises en 2018. L’artiste a déclaré dans un post Tumblr avoir fini son nouvel album avant ses 30 ans, précisant juste ne pas l’avoir encore sorti. Le 2 janvier, Frank Ocean continuait son jeu de piste avec un photo comportant la phrase « si vous avez aimé 2017, vous allez adorer 2018 ».
Father John Misty
2017 a été marqué par le cynisme clinquant de Father John Misty. Plébiscité après son excellent deuxième album I Love You, Honey Bear en 2015, l’ex-Fleet Foxes est revenu avec Pure Comedy. Presque 80 minutes de ballades, parfois épiques, où Josh Tilleman semble à deux doigts de se tirer une balle. Un catastrophisme assez jubilatoire et qui appelle visiblement une suite, puisque l’artiste a indiqué dans une interview vouloir sortir un nouvel album en 2018, décrit comme « le vrai I Love You, Honeybear, mais sans le cynisme ».
Gorillaz
Deuxième chance pour Gorillaz. Malgré une attente à la hauteur de la campagne de promo, le nouvel album de la formation de Damon Albarn et Jamie Hewlett a déçu. Malgré ses singles efficaces avec quelques collaborations bien senties, l’album sonnait creux et sans réelle direction. Mais dans une récente interview, Hewlett dévoilait qu’il travaillait déjà avec Damon Albarn sur le successeur de Humanz, qui sortira bien cette année. Reste à voir la tournure visuelle et sonore que prendrait ce nouveau disque.
A$AP Rocky
« Mon nouvel album est vraiment tourné autour de l’expérimentation de nouveaux sons ». C’est pour l’heure une des rares informations que le rappeur new-yorkais a livré au public, en plus de confirmer qu’il sortirait en 2018. Très régulièrement en feat. sur de nombreux albums de hip-hop, A$AP n’a pourtant toujours pas donné suite à l’excellent AT.LONG.LAST.A$AP, paru en 2015. L’Américain, passionné de mode, était même sujet à une rumeur selon laquelle il lâcherait son album sans prévenir dans les derniers instants de 2017. Raté.
Ty Segall – Freedom’s Goblin
Le jeune et fringuant Ty Segall n’a toujours pas décidé de prendre de pause. Ralentissant légèrement la cadence, l’Américain au garage rock suintant s’apprête déjà à sortir le successeur de son album solo éponyme datant de janvier dernier. Freedom’s Goblin sortira le 26 janvier et comptera pas moins de 19 titres. 5 d’entre eux ont déjà été dévoilés sur sa page bandcamp, et on a eu la chance de pouvoir écouter le reste. Bientôt la chronique, pour vous.
The Voidz
L’ami Julian Casablancas a décidé de réactiver la machine The Voidz en 2018. Au travers d’une mise en scène de 4 minutes, le groupe a annoncé en décembre un nouvel album prévu pour 2018 et un changement de nom, Julian Casablancas + The Voidz devenant simplement The Voidz. Pourquoi être excité par cette nouvelle sortie ? Car Tyranny, le premier album de la formation, est de loin l’album le plus intéressant et audacieux de Julian Casablancas depuis la sortie de son album solo.