Conscient que sa plateforme met trop en avant les publications de médias et de marques, Zuckerberg est en train d’opérer un « retour à la source » de Facebook.
Favoriser le contenu des proches et organiser la chasse aux fake news
On vous en parlait il y a plus d’une semaine, Facebook veut mettre en avant les publications de vos proches. Pourtant, il s’agit d’une stratégie risquée pour un site gratuit qui fonctionne grâce à la vente de données et surtout par l’argent de la publicité. La question restait donc entière, comment cela va-t-il se mettre en place ?
Le voile est désormais levé. La plateforme a repensé son algorithme pour hiérarchiser les sources dans l’objectif annoncé en début d’année par Zuckerberg « la priorité sera donnée aux contenus et aux partages de votre famille et de vos amis ». Ce changement devrait aussi considérablement modifier la stratégie des médias car en effet, la chasse aux fake news sur Facebook est lancée.
L’algorithme actuel favorisant les sources semblables à celles que l’on a l’habitude de consulter, Facebook a été accusé de laisser les fake news se propager sur sa plateforme. Des accusations qui ont repris de plus belle lors de la campagne américaine et les accusations d’ingérence russe. Pour pallier ces critiques, la plateforme sollicitera ses utilisateurs pour connaître leur degré de confiance vis-à-vis d’un média.
Le fondateur de Facebook précise « l’idée, c’est que certains médias ne sont considérés comme fiables que par leurs lecteurs ou téléspectateurs, tandis que d’autres bénéficient d’un degré de confiance plus large dans la société, même par ceux qui ne les suivent pas directement ».
Cette stratégie leur évitera certainement à l’avenir les critiques que la plateforme connaît actuellement mais peut en voir arriver de nouvelles. En effet, dans cette situation on peut facilement imaginer des campagnes de boycott de certains médias (fiables ou non) par ceux qui le considèrent comme mensonger allant du site de désinformation pur et dur aux médias mainstreams comme le Figaro et BFM TV.