L’année 2018 est désormais entamée, mais les bilans de l’année passée continuent de pointer le bout de leur nez. BuzzAngle Music dévoile les chiffres clés concernant l’industrie musicale, démontrant ainsi l’ascension flagrante du streaming et des abonnements, qui représentent désormais 54% du marché, alors que le téléchargement légal continue de faiblir.
Le streaming va bien, merci pour lui
Aux Etats-Unis, BuzzAngle Music confirme la bonne santé du streaming musical en 2017, alors que le débat autour des revenus des artistes fait rage. Pas moins de 377 milliards de streams ont été enregistrés cette année, représentant une augmentation de 50.3% par rapport à 2016. Même les abonnements, le nerf de la guerre, affichent des chiffres très positifs, puisque 80% des titres écoutés proviennent d’une offre payante. Un saut de 76% par rapport à l’année précédente. « Despacito » de Luis Fonsi et Daddy Yankee explose tous les records en passant la barre du milliard de streams, tandis qu’en streaming audio seulement, Kendrick Lamar prend la première place avec « HUMBLE. », écouté 555,2 millions de fois. L’artiste le plus streamé de 2017 reste cependant Drake, avec 6 milliards.
Le vinyle ne fléchit pas, le téléchargement légal coule
Le vinyle continue également – de manière plus mesurée – sa croissance aux Etats-Unis, représentant en 2017 10.4% des ventes physiques, soit une augmentation de 20.1% par rapport à 2016. Cependant, on apprend que les achats se portent principalement sur des albums sortis il y a plus de 3 ans (63%). Le vinyle le plus vendu de l’année est la bande originale des Gardiens de la Galaxie, avec 64,175 unités. Alors que le format permet de limiter la casse au niveau des ventes physiques qui ne chutent que de 7%, le téléchargement continue sa lente agonie. La vente de titres dégringole de 23.2% et pour bien se rendre compte, sur une seule journée en 2017, il y a eu plus de titres streamés (1,67 milliards) que de titres téléchargés sur toute l’année (563,7 millions).