Le géant de la tech chinoise Tencent Holdings et Spotify AB seraient en discussion pour s’acheter mutuellement 10 % de leur capital lors de leurs introductions en bourse qui devraient avoir lieu début 2018. Qu’est-ce que ces accords d’intérêts entre les deux poids lourds de la musique dématérialisée pourraient avoir comme impact sur l’industrie musicale ?
Les rapports de force s’inversent, les plateformes veulent jouer leur carte
Les prévisions quant à la valeur de Spotify lors de son introduction en bourse est de 20 milliards de dollars. Les analystes annoncent même que Spotify pourrait atteindre la valeur de 100 milliards de dollars sur le long terme. Tencent Music après être devenu actionnaire majoritaire de China Music Group l’an dernier a une valeur estimée à 6 milliards de dollars. Comme Spotify, Tencent prévoit l’introduction en bourse de Tencent Music pour permettre à ses 3 plateformes de streaming musical (QQ Music, Kugou et Kuwo) de devenir rentable.
L’intérêt principal que pourraient trouver Tencent Music et Spotify en investissant l’un dans l’autre, serait de peser beaucoup plus lourd lors des négociations de contrats de licences avec les majors. Elles seraient en position de négocier des paiements de redevances beaucoup moins élevés aux labels. La question du partage de la valeur générée par le streaming est une grande question qui va agiter l’industrie musicale encore pendant quelques années. Si au début, les plateformes de streaming n’avaient pas le choix et devaient rémunérer grandement les ayants droits pour pouvoir exploiter les catalogues des labels sur leurs plateformes, aujourd’hui Spotify et Tencent sont utilisés par des millions de personnes à travers le monde. Les re-négociations de contrats de licence sont donc plus délicats. En effet, si les plateformes de streaming gardent un plus grand pourcentage du revenu générés par les abonnements, ce sont les labels, les artistes qui gagneront moins sur le revenu généré par leur musique.
Quels avantages individuels pourraient tirer Tencent et Spotify de ces possibles accords ?
Tencent pourrait « apprendre » de Spotify qui, sur ses 140 millions d’utilisateurs dans le monde, a réussi à convertir 46 % d’entre eux en abonnés payants. La plateforme suédoise revendique en effet 60 millions d’abonnés payants. Seul 2 à 3 % des 700 millions d’utilisateurs d’une des plateformes de Tencent Music payent (cela représente 14 à 21 millions d’abonnés payants).
Tencent Music fait donc face à un problème, car une grande majorité des consommateurs de musique chinois trouvent normal de ne pas payer pour avoir accès à de la musique.
Pour Spotify, cette collaboration pourrait lui permettre d’aborder l’immense marché chinois de manière plus sereine. En effet, Apple Music est présent depuis 2 ans dans le pays et ne compte que 3,5 millions d’abonnés (très peu pour une population d’1,4 milliards d’individus). La concurrence du streaming musical est donc déjà âpre en Chine, et détenir des parts du leader national en la matière serait une bonne porte d’entrée si Spotify voulait investir le marché.
Tout ceci n’est pas encore confirmé, mais des indicateurs nous font croire que c’est dans ces directions que les stratégies des deux géants du streaming musical tendraient.