Facebook se demande comment profiter de l’engouement autour du streaming. La première plateforme étant le YouTube de Google, une plateforme vidéo qui fonctionne sur un modèle de gratuité financée par la publicité. Cela fait quelques temps que Facebook donne des signaux qui portent à croire que le réseau social veut se positionner en tant que plateforme de streaming vidéo et l’annonce de la modification de leurs formats publicitaires sur les vidéos va dans ce sens
La vidéo priorité de Facebook
Sur son application, cela fait plusieurs mois que Facebook favorise le contenu vidéo, ainsi que les Facebook live. Cela encourage les communicants qui utilisent Facebook comme canal de communication à produire de plus en plus de contenu vidéo. YouTube étant la plateforme de streaming la plus utilisée pour la musique, nous savons que Facebook a embauché des têtes pensantes de l’industrie musicale et tenté d’obtenir des licences auprès des majors pour que les 2 milliards d’utilisateurs puissent utiliser de la musique légalement dans leurs créations vidéos. Cette tentative est au point mort, Facebook a cependant annoncé la semaine dernière qu’une banque musicale libre de droit appelée « Sound Collection« serait mise à disposition des créateurs de vidéo à destination de Facebook. Enfin la plateforme Watch lancée par Facebook cet été dédiée à la vidéo, marquait définitivement le souhait du réseau social d’investir le marché du streaming vidéo.
Les modifications de formats publicitaires annoncées par Facebook
Les modifications de formats publicitaires annoncées prouvent que le but du réseau social est de proposer des vidéos plus longues et intéressantes pour optimiser les recettes publicitaires. Un test va être mis en place avec des publicités en « pré-roll » c’est-à-dire au lancement de la vidéo. La publicité en « pré-roll » n’est possible que lorsque l’utilisateur porte un réel intérêt au sujet de la vidéo, dans le meilleur des cas lorsqu’il a lui-même effectué la recherche de la vidéo. Les publicités en « pré-roll » ne devraient donc pas se retrouver sur les vidéos proposées dans le fil d’actualité, mais sur la plateforme Watch ou sur les vidéos des pages les plus suivies.
Les vidéos de plus de 3 minutes pourront comporter des pub « mid-roll » après 60 secondes de lecture. Avant cela, les vidéos sur Facebook ne pouvaient pas durer plus de 90 secondes.
Il apparait que le temps moyen de lecture des vidéos sur Facebook Watch ne dépassent pas les 23 secondes contre un peu moins de 17 secondes sur les vidéos présentes sur le fil d’actualité. Difficile de vivre de la publicité dans ces conditions. En réponse à ce problème, Facebook a annoncé qu’ils pousseraient les vidéos de créateurs déjà recherchées par les utilisateurs par exemple. Ce qui permettrait de faire remonter la moyenne de temps de visionnage, et garantirait une plus grande implication dans les vidéos consommées.