Ce vendredi 10 novembre au soir, le Zénith de Paris s’apprêtait à recevoir la déflagration Prophets Of Rage en son sein. Pour les plus jeunes fans de Rage Against The Machine, Public Enemy ou Cypress Hill, la soirée était forte en émotion, elle venait très certainement apaiser la frustration d’avoir été trop jeunes pour pouvoir assister aux concerts de ces formations mythiques. Même si Zack de la Rocha, le chanteur emblématique de RATM manquait à l’appel, la scène du Zénith a tout de même reçue des musiciens de légende en la personne du guitariste au style inimitable Tom Morello ou du rappeur pionnier du gangsta-rap, véritable leader de la génération de jeunes afro-américains post-droits civiques, l’impressionnant Chuck D. La situation politique étasunienne a poussé ces cinquantenaires engagés à s’enrager de nouveau. Après avoir sorti un album le 15 septembre dernier, ils sont venus le défendre sur scène, la révolte qui les habitait au début des années 90 est toujours présente. Pour avoir vécu le concert au milieu de la fosse, nous pouvons vous dire qu’elle était à l’image de la musique du groupe, transpirante de rage et rythmée par la violence du riff !
Des Prophètes de la rage généreux
Les musiciens ont livré un show de 2h. Sans vouloir être désagréable, tenir un show de cette dimension à leur âge, prouve qu’ils sont en bonne forme. Dj Lord, un des DJ rattaché à Public Enemy qui suit aujourd’hui Prophets Of Rage, a su chauffer la salle avec un DJ Set de 25 minutes pendant lesquelles il a restituer l’élixir des classiques du rock. Guns n Roses, Nirvana, Metallica, ils étaient tous là. Puis les sirènes retentissent, les poings se lèvent, les Prophets apparaissent. Les premiers riffs de guitare alourdis par le son ultra dopé de Morello embarquent la foule dans toute sorte de pogos et circle pits qui ne se calmeront que pour le medley Hip-Hop ainsi que l’hommage instrumental à Chris Cornell, Le point culminant de ce lâcher prise Nu-métal sera pour le dernier titre. « Le morceau dangereux pour des temps dangereux », le super hymne de Rage Against The Machine, « Killing in the Name ».
Le public était heureux et presque honoré de recevoir en France une légende Hip-Hop de la stature de Chuck D, et la reprise à la sauce RATM de « Fight the Power » était du plus bel effet, mais c’est bien au répertoire de Rage Against The Machine que le public présent dans la salle était le plus réceptif. L’enchaînement « Hail to the Chief », « Bombtrack », « Know Your Enemy », « Bulletin the Head » nous empêchait de reprendre notre respiration jusqu’à l’asphyxie finale de « Kiling in the Name ».
Voici la setlist du concert :
DJ Lord Set
Prophets of Rage
Testify
Take the Power Back
Guerrilla Radio
Living on the 110
Hail to the Chief
Bombtrack
Fight the Power
Hip Hop Medley : Hand on the Pump / Can’t Truss It / Insane in the Brain / Bring the Noise / I Ain’t Goin’ Out Like That / Welcome to the Terrordome / Jump Around
Sleep Now in the Fire
Like a Stone (instrumental)
Know Your Enemy
Bullet in the Head
Legalize Me
Unfuck The World
How I Could Just Kill a Man
Bulls on Parade
Killing in the Name
Si vous n’avez pas pu assister au concert ou bien que vous souhaitez le revoir, vous pouvez visionner la captation réalisée par culturebox en cliquant ici.
Vous pouvez aussi lire l’article que nous avions posté sur Elise news le jour de la sortie de l’album de Prophets Of Rage en cliquant ici.