La fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI) a publié un rapport statistique sur la consommation musicale dans le monde en 2017. En rapport avec les mutations relativement récentes du secteur, en particulier l’avènement du streaming.
L’institut s’est concentré sur 13 marchés internationaux à savoir celui du Mexique, du Brésil, de la Corée du Sud, de l’Italie, de l’Espagne, de la Suède, des États-Unis, de l’Allemagne, de l’Australie, du Royaume-Uni, de la France, du Canada et du Japon. Voici quelques points importants soulignés dans ce rapport qui donnent une vision globale du mode de consommation de la musique en 2017 et de l’état de l’industrie musicale.
Près de la moitié de la consommation de streaming musical se fait via YouTube
45 % des internautes du monde entier consomment de la musique via un service de streaming audio payant, ce nombre a augmenté de 8 % cette année par rapport à 2016. Le streaming vidéo représente plus de la moitié de toutes les heures d’écoute de musique en streaming. La quasi-totalité de ces heures d’écoute de musique à partir du streaming vidéo se fait sur YouTube.
Presque tous les internautes du monde consomment de la musique
Les consommateurs de musique ne se sont jamais autant engagés, le nombre d’heures passées à en écouter est énorme. 96 % des internautes au niveau mondial écoutent de la musique sous licence, que ce soit à travers le streaming audio ou vidéo, à travers un achat physique ou numérique, ou par la radio (diffusée en ligne). Chez les 16-24 ans, c’est même 98 % des internautes qui consomment de la musique sous licence. Aux États-Unis, 48 % des internautes ont contracté un abonnement à un service de streaming musical. 75 % des internautes mexicains sont engagés, 66 % pour la Suède et le Brésil. Le Japon est le plus faible engagement musical, seul 18 % des Japonais sont engagés auprès d’un service de streaming musical.
50 % des internautes au niveau mondial ont payé pour avoir accès à de la musique protégée au cours des six derniers mois.
La radio est loin d’être morte
L’IFPI a pris les 10 % des plus gros consommateurs de musique de chacun des 13 pays étudiés et a défini la part des différentes sources de musique dans une semaine typique.
La part dédiée à la radio est de 40 %. La musique achetée en physique et numérique a quant à elle une part de 22 %. Les gros consommateurs de musique ont consacré 20 % de leur temps total à l’écoute de musique sur les services de streaming vidéo et 18 % sur les services de streaming audio.
En Allemagne, les musics lovers préfèrent même écouter la musique à la radio. Les Japonais et les sud-coréens préfèrent quant à eux acheter la musique, et les Mexicains consomment principalement la musique à partir de plateformes de streaming vidéo comme YouTube.
Tout le monde écoute la musique sur son smartphone
L’IFPI a recensé que la plupart des internautes du monde entier écoute de la musique sur leurs smartphones, c’est un indicateur important des changements dans nos habitudes de consommation musicale induites par le streaming. L’augmentation des écoutes musicales sur smartphone des abonnés de services de streaming musicaux se vérifie sur toutes les tranches d’âge de 16 à 54 ans.
91 % de tous les consommateurs Mexicains utilisent leur smartphone pour écouter de la musique. Ce chiffre est de 90 % à l’échelle mondiale.
Beaucoup d’adolescents payent pour avoir accès à un service de streaming audio
Les 13-15 ans ont un haut niveau d’engagement musical. 85 % des adolescents utilisent une plateforme de streaming pour avoir accès à la musique, 79 % utilisent un service vidéo, et 67 % une plateforme audio. Sur ces 67 %, 37 % utilisent un service payant et 62 % un service gratuit ou gratuit avec publicité.
Sur les 37 % qui utilisent un service payant, 33 % ont contracté un abonnement seul, et 36 % font parti d’un abonnement familial.
53 % des 13-15 ans ont également acheté de la musique physique et numérique, avec une préférence pour le téléchargement payant.
YouTube ne rétribue pas assez équitablement les revenus qu’il génère à partir du streaming
Le mois dernier, 85 % des utilisateurs YouTube y ont écouté de la musique. Cela représente près d’1,3 milliards d’utilisateurs, YouTube a rétribué moins d’un dollar par utilisateur à l’industrie musicale. Pour comparer, Spotify paie 20 $ par utilisateurs. L’IFPI rajoute que peu de monde découvre de la musique sur YouTube, 76 % des utilisateurs y écoutent de la musique qu’ils connaissent déjà.
Ripper de la musique disponible en streaming est devenu la première source de téléchargement illégal
Même si la plupart des utilisateurs préfèrent écouter de la musique en streaming ou achetée légalement, le piratage a augmenté cette année. Il s’avère que le moteur de recherche Google joue un rôle clé dans la violation de droits d’auteurs. 54 % de ceux qui téléchargent activement de la musique protégée ont utilisé Google pour trouver et diffuser cette musique.