La plateforme de streaming vidéo payante Netflix est en train de développer un concept d’émission télé sur le modèle des télé-crochets musicaux classiques, mais ce qui devrait s’appeler « Rhythme and Flow » mettrait l’accent sur la musique hip-hop. Le show télé serait produit par Get Lifted Film Co, la boîte de production du chanteur John Legend, et par l’un des anciens producteurs de la NBC, Jeff Gaspin à la tête de Primary Wave Entertainment.
Netflix tente de faire son trou sur le marché des programmes TV
Pour l’instant aucune personnalité n’a été annoncée pour faire partie du jury ou de l’émission tout court, Netflix n’aurait même pas encore passé commande aux sociétés de production qui développent le projet en amont. Nous ne savons même pas si John Legend apparaitra dans le show.
Netflix se diversifie, et ne diffuse plus seulement des films et des séries. « Rhythme and Flow » serait le premier télé-crochet disponible sur Netflix. Ce type d’émission fait partie des programmes les plus compétitifs sur le marché du contenu non-fictionnel. ABC a battu la Fox en mai dernier lors d’un appel d’offre pour relancer « American Idol » (la Nouvelle Star US). Fox lancera donc une nouvelle compétition de chant appelée « The Four », quant à NBC, ils ont commandé une saison de « The Stream » qui pourrait éventuellement remplacer l’un des deux cycles annuels de « The Voice ». La concurrence est rude et les chaînes n’hésitent pas à rémunérer grassement les stars pour qu’elles participent à leurs shows et attirent le plus de téléspectateurs possible. Katy Perry gagnerait 25 millions de dollars pour être juré dans la nouvelle saison d' »American Idol ». Kelly Clarkson et Jennifer Hudson sont payées des centaines de milliers de dollars pour siéger au jury de « The Voice ».
« Rhythme and Flow » arriverait bien sur Netflix, en se démarquant de l’offre existante
En mettant l’accent sur les musiques urbaines, la soul, le R & B, « Rhythme and Flow » se démarquerait du reste des émissions de concours musical. Netflix serait assez près d’un accord final, quelques semaines après que la société de John Legend, Get Lifted Film Co, ait signé un partenariat avec Sony Pictures Television. Quant à la boîte de production Primary Wave, se serait sa première vente majeure d’émission depuis que Gaspin est à sa tête. Le producteur n’est pourtant pas un perdreau de l’année en terme d’émissions de télé-réalité. Il a développé des concepts comme « Behind the Music » sur VH1, « The Apprentice » et « The Biggest Loser » sur NBC. C’est aussi lui qui a proposé le format « The Voice » à NBC avant de quitter la chaîne.