L’annonce de la collaboration entre Courtney Barnett et Kurt Vile a fait l’effet d’un petit séisme dans la sphère indie en août dernier. Les deux artistes ont annoncé la sortie d’un album commun intitulé Lotta Sea Lice, dont le nouvel extrait « Continental Breakfast » vient d’être dévoilé.
Continental Breakfast, nouvel avant-goût prometteur
Ce qui peut paraitre comme une collaboration rêvée pour certains fans est devenue finalement réalité. Courtney Barnett et Kurt Vile se sont associés pour accoucher de Lotta Sea Lice, un album inattendu dont la sortie est prévue pour le 13 octobre. Et les deux talentueux artistes viennent de dévoiler un deuxième morceau, intitulé « Continental Breakfast », accompagné d’un clip. Le titre s’articule comme un charmante ballade folk, où se croisent les voix des deux chanteurs, expérimentant une amitié naissante. Cette relation encore fraiche et parfois longue distance est également à l’honneur en vidéo avec un clip qui fonctionne comme un film de vacances touchant. Réalisé par Danny Cohen, on y voit les deux musiciens avec leurs familles respectives à Philadelphie et Melbourne. Cohen, à propos du tournage :
Filmé en 16mm, ce mini-documentaire capture des moments sincères qui montrent la personnalité tendre et enjouée de Courtney et Kurt. Ça a été un vrai plaisir de vivre à leurs côtés dans leur habitat naturel. J’ai réellement eu l’impression de faire partie de la famille et j’espère que les fans pourront également le ressentir.
Genèse d’une amitié et d’un album
A l’origine de l’album ? Une ébauche de titre écrit par Vile pour Barnett en 2015. Il s’agit de « Over Everything », premier single sorti. L’Australienne, plutôt réceptive, l’invite à Melbourne pour travailler le morceau et lui proposer un autre en retour. Les deux s’entendent bien et travaillent efficacement, les menant ainsi à l’écriture d’un album entier, voir même plus. Barnett et Vile ont également enregistré des reprises, comme « Untogether » de Belly, « Fear Is Like A Forest » de Jen Cloher, mais aussi des réinterprétations croisées de titres respectifs, Barnett s’essayant au « Peeping Tomboy » de Vile (et étant plutôt rodée dans l’exercice). Lotta Sea Lice marque donc une parenthèse dans la carrière des deux songwriters aux univers marqués et aux styles musicaux complémentaires.