Les copies peuvent-elles dépasser le modèle original ? C’est en tout cas ce que laisse penser cet article de Arnaud Pessey ! Comme nous l’avons souligné par le passé, les clones de Snapchat se sont multipliés ces derniers temps tandis que les multiples de tentatives de rachats des concurrents (Facebook, Google…) ont échoué. Aujourd’hui, Snapchat semble être dépassé aussi bien financièrement que du point de vue de son utilisation.
Un secteur de plus en plus concurrentiel
Et si Evan Spiegel, à la tête de Snap Inc., avait eu tort de refuser l’offre s’élevant à 30 milliards de dollars de Google ? En déclinant celle-ci, Spiegel a tenu à garantir l’indépendance de sa société, mais à quel prix ? Instagram Stories, Facebook Stories, Clips d’Apple… Le secteur de la story s’est élargi, et a vu poindre de nouveaux acteurs. Plébiscitée par les jeunes de ceux qu’on appelle la génération Z, notamment, la story se porte bien. Même si elle tend à nous éloigner plus qu’à nous rapprocher, son temps d’utilisation moyen est en constante augmentation. Pessey parle ainsi de plus de 32 minutes en moyenne par jour pour les moins de 25 ans, et 24 minutes pour les plus de 25 ans pour Instagram. Il précise aussi que le nombre d’utilisateurs actifs moyen de Snapchat connaît une chute vertigineuse chaque trimestre, en tombant de 17,2% à un faible 5%. Instagram compte 250 millions d’utilisateurs chaque jour pour 166 millions du côté de Snapchat. Le coût des actions de Snap stagne à 13$ là où elles affichaient auparavant un beau 17$. Le prix de l’indépendance, le coût de la concurrence ?
Un avenir compromis pour Snapchat ?
Evan Spiegel avait décliné l’offre de rachat de Mark Zuckerberg. Aujourd’hui, Snapchat est vaincu à tous les niveaux par un Instagram qui… appartient à Facebook, et donc par extension à Mark Zuckerberg. C’est la même chose pour les stories sur WhatsApp et ses 250 millions d’utilisateurs quotidiens. Là où Snapchat a su innover en son temps en créant un réseau social plus « direct », permettant un contact plus étroit entre ses utilisateurs, entre un artiste ou une marque et sa communauté, Zuckerberg n’a fait que copier un concept pour l’ajouter à ses réseaux et étendre encore et toujours leurs fonctionnalités, tandis que Snap en est toujours resté à son principe originel. La copie réalise désormais de meilleurs chiffres que l’original que ce soit au niveau des marchés financiers, ou des utilisateurs. Comment permettre au roi de reprendre sa couronne ? Comment Snapchat peut-il revenir sur le devant de la scène ? Un élargissement de ses fonctionnalités pourrait lui faire perdre son ADN, mais un manque de nouveautés pourrait le condamner de façon définitive. Pour autant, nous sommes prêts à parier que la story de Snapchat est loin d’être terminée.