Ce n’est pas parce qu’un artiste est mort que des CD de celui-ci ne sortiront plus. Entre les best-of, les versions remastérisées, les remixes, réarrangements, reprises, et autres morceaux jamais entendus auparavant, vendus au public à titre posthume, les producteurs ne manquent jamais d’imagination pour générer toujours plus d’argent. Aussi triste soit ce phénomène, la mort de musiciens semble parfois profitable : ils deviennent plus rentables décédés que de leur vivant. À l’occasion du premier anniversaire de la mort de Prince, ce vendredi, sort ainsi un EP contenant six chansons inédites.
Les chansons posthumes, une bonne idée ?
À tort ou à raison, on a souvent comparé Prince et Michael Jackson. Certains trouvent l’analogie justifiée, d’autres la considèrent aussi grotesque que la pseudo-gueguerre opposant les Beatles aux Rolling Stones. Mais il y a au moins un point commun aux deux chanteurs qu’il est impossible de nier désormais: les deux auront eu des morceaux sortis après leur mort. Michael et Xscape, sortis respectivement en 2010 et 2014, surfaient sur la fibre nostalgique de la communauté de fans endeuillés toujours aussi grande du King Of Pop, dont l’album Thriller est entré dans le Livre Guinness des records comme étant l’album le plus vendu au monde. Il est dès lors compréhensible que les labels n’aient pas envie de cesser d’exploiter leurs poules aux oeufs d’or, même six pieds sous terre.
Est-ce respecter la volonté artistique de Prince ?
Tous les adorateurs de Prince le savent : le Kid de Minneapolis était un perfectionniste absolu. Seules les chansons qu’il considérait comme étant les meilleures atterrissaient dans ses albums. Si les autres ne sortaient pas, c’est qu’elles n’étaient pas assez bonnes à son goût. Aussi, Prince soignait le marketing, notamment autour des derniers. 20Ten n’était ainsi disponible qu’en achetant des journaux européens, notamment Courrier International en France. La légende raconte que Prince aurait enregistré un sacré paquet de chansons jamais dévoilées au grand public, alimentant les fantasmes des fans, dont la curiosité est attisée par ces morceaux secrets. Un mythe urbain raconte qu’une malle secrète, « The Vault« , serait cachée dans sa propriété de Paisley Park. Celle-ci contiendrait des tas de chansons inédites, et seul Prince en aurait eu les clés.
Prince et le mystère, une belle histoire d’amour continuant bien après sa mort. Mais si l’artiste a bel et bien dissimulé ces morceaux, s’il n’a jamais sorti ces chansons, c’est qu’il y a une raison, n’est-ce pas ? Dès lors qu’il a refusé de les incorporer dans les albums, maîtrisés, de son vivant, c’est qu’il n’avait pas envie que nous les écoutions. Est-ce raisonnable et respectueux de sa mémoire que de vendre des titres que lui-même ne souhaitait pas ou n’aurait peut-être pas souhaité voir sortir ? Est-ce vraiment respecter l’artiste, et par extension les fans ?
Sortie un an jour pour jour après la mort du chanteur
Cet EP, baptisé Deliverance, compte six morceaux inédits enregistrés entre 2006 et 2008. Prince étant mort en 2016, huit album studios sont sortis entre 2006 et l’année dernière. Ces six morceaux n’auraient-ils pas figuré dans ces huit albums si Prince l’avait désiré ? Nous ne le saurons jamais. Désormais, tout est entre les mains des représentants de l’artiste. Ces derniers clament que ces titres ont été enregistrés lorsque le Kid n’avait pas de label défini, et qu’il cherchait un moyen de transmettre sa musique directement au public sans passer par les majors. Une raison suffisante pour justifier la sortie de cet EP très exactement un an après sa mort, ce vendredi 21 avril ? À vous de décider.
MISE À JOUR DU JEUDI 20 AVRIL : Finalement cet EP ne sortira pas à la demande de la famille de Prince, les personnes derrière sa commercialisation n’ayant absolument pas les droits des chansons !