L’usine de vinyles M Com’Musique basée à Ogères (Ille et Vilaine) a fabriqué un vinyle à partir d’algues baptisé Vinylgue
Antoine Ollivier et Mickaël Collet, les deux fondateurs de M Com’ Musique ont créé un vinyle à base d’algues. Il s’agit du tout premier vinyle écolo :
C’est une idée que l’on a en tête depuis longtemps. Nous avions fait des essais, peu concluants, il y a plus d’un an, mais la musique grésillait. Il y a trois semaines, c’était la première fois que nous obtenions un vinyle écoulable, avec un son net.
Cette usine basée à Saint-Malo fabrique une matière première à base « de déchets industriels d’algues et d’un peu de plastique ».
Le PVC et l’acétate contiennent du pétrole, l’industrie du vinyle ne pourra pas en produire indéfiniment. C’est pour cela que l’on souhaite trouver une matière renouvelable. La durée de vie et la qualité d’écoute sont les deux gros enjeux sur lequel il faut travailler. À terme, l’objectif est d’abandonner la matière classique pour produire 100 % de nos vinyles en Algopack
Pour ce faire, ils ont besoin d’affiner leurs recherches avant de commercialiser ce disque écolo car apparemment le son du vinyle pressé « il y a trois semaines a déjà perdu en qualité ». le duo compte se rapprocher notamment de l’école supérieure de Chimie à Rennes, spécialisée dans les écomatériaux.
Ce disque appelé « Vinylgue » devrait être commercialisé en 2018.