Edit: Seulement une journée après l’interdiction du hashtag #EDM sur son réseau social, Instagram semble avoir fait marche arrière et a finalement décidé de le rétablir. Aucune explication officielle sur cette décision n’a pour le moment été donnée. Depuis hier en tout cas, on comptait plus de 11 millions de clichés concernés par cette soudaine censure.
—
Le hashtag a été banni par Instagram car il violerait la « politique autour de la nudité ».
Surprise ce matin lorsque l’un des responsables en communication d’Instagram, Gabe Madway, a annoncé que le hashtag #EDM (Electro Dance Music) a été bloqué sur l’application. Concrètement, vous ne pouvez ni faire de recherche incluant ce terme, ni cliquer sur le hashtag de posts antérieurs à l’interdiction. En cause, des photos qui violeraient la politique très stricte de l’application concernant la nudité.
Surprenante décision qui pourrait trouver une explication dans des faits survenus ces derniers jours lors d’un festival EDM aux Etats-Unis : certains médias faisaient état de la forte consommation de drogues et plus grave encore de la mort de deux personnes lors du LA’s Hard Summer festival.
D’autres hashtags avaient été également bloqués par le passé, dont notamment le #curvy, avant d’être rétablis par la suite. On attend plus d’explications concernant cette décision de la part d’Instagram.