Je me trouve en ce moment même à plus de 6000 km de la France – à Boston plus précisément- vous pourriez donc penser que je vais vous faire découvrir un groupe local de punk celtique à la Dropkick Murphys ou les dignes successeurs de Passion Pit.
Et bien non, j’ai décidé de vous faire découvrir un nouveau coup de coeur venu tout droit d’Australie, à savoir Atlas Genius.
https://vimeo.com/55911625Le duo composé de Keith Jeffery et de Michael Jeffery nous propose ici un concentré de pop-rock agrémentés de légers synthétiseurs rendant le tout très aérien et dansant. Cette petite touche électro nous rappelle à certains moments nos versaillais Phoenix (attention, pour les fans inconditionnels du groupe, en aucun je n’oserais les comparer à ces derniers).
Malgré tout, certaines sonorités similaires – notamment sur les titres « Trojans » ou « Through The Glass » – ont fait qu’Atlas Genius tourne en boucle sur mon ipod. Des sonorités et arrangements, certes vus et revus (ou plutôt entendus et re-entendus), mais une simplicité et légèreté qui font que l’on se laisse facilement entraîner dans leur univers en pensant au soleil et aux plages australiennes.
Le premier single « Trojans » a d’ailleurs été plutôt bien accueilli aux Etats-Unis et le groupe figure notamment sur la bande originale du célèbre jeu vidéo de football, j’ai nommé FIFA13, avec le titre « If So« .
Nombreux sont les artistes talentueux venant d’Australie (Tame Impala, Flume, The Temper Trap…), et Atlas Genius en fait partie. Sur cette dernière phrase, loin d’être impartiale, je vous laisse savourer ce premier album. On écoute par ici: